agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

Programmation

L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques est dotée d’une galerie d’exposition, qui programme 4 à 6 expositions par an. Elle organise également différentes actions culturelles autour des arts plastiques, dont la plupart sont ouvertes à tous les publics.

Ecole Municipale d’Arts Plastiques, Actions artistiques 2016 - 2017

L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques est dotée d’une galerie d’exposition, qui programme 4 à 6 expositions par an. Elle organise également différentes actions culturelles autour des arts plastiques, dont la plupart sont ouvertes à tous les publics.

Exposition des élèves de l’atelier de sculpture


Hall de l’Hôtel de Ville
1 – 15 octobre 2016

Exposition collective Résonances, « La conquête de l’air »

Galerie de la Ferme du Mousseau du 18 novembre au 4 décembre 2016
Le vernissage : vendredi 18 novembre à partir de 19H00

Dans le cadre de son soutien aux pratiques artistiques, la Ville d’Elancourt organise l’exposition Résonances. Son objectif est de témoigner de la vitalité et de la diversité de la création plastique contemporaine. Le concours est ouvert aux plasticiens travaillant une ou plusieurs des techniques suivantes : peinture, photographie, sculpture, dessin, gravure et vidéo. Cinq à six artistes sont sélectionnés chaque année par un jury de professionnels. Les œuvres présentées entrent en résonance, se font écho autour du thème choisi pour cette édition de la conquête de l’air. C’est en « résonance » à l’axe trimestriel de la Direction du Rayonnement Culturel de la communauté de commune SQY « espace-temps » que cette « conquête de l’air » artistique a été choisie.

Voler tel Icare, conquérir l’espace, défier la gravité, investir le plus « immatériel » des quatre éléments … Nombreux sont les artistes qui au cours de l’histoire se sont « emparés » du sujet ou ont laissé voguer leur imagination au fil de l’air …
Les dessins des fabuleuses machines volantes de Léonard de Vinci nous ramènent certes à l’aviation mais hors de toutes ambitions aéronautiques l’air ouvre aux artistes d’autres perspectives de création.
C’est alors une conquête de l’air par l’art qui s’avère moins aéronautique mais davantage symbolique, poétique, onirique voire spirituelle ...

L’exposition est ouverte aux horaires habituels de la Galerie de la Ferme du Mousseau : les mercredis, samedis et dimanches de 14H00 à 18H30.

Ciné-Art, en partenariat avec le Ciné 7, ou comment découvrir les arts plastiques à travers le cinéma. Mars 2017.


Exposition Khuma Müzü, Harmonies


Galerie de la Ferme du Mousseau du 10 mars au 9 avril 2017
Le vernissage : vendredi 10 mars à partir de 19H00

Khuma Müzü est une artiste aux multiples facettes : elle peint, réalise des collages et des œuvres en volume. La saison 2016-2017 des Itinéraires poétiques de Saint-Quentin-en-Yvelines comportera au printemps un axe de programmation avec le 19 ème Printemps des Poètes consacré cette année à l’Afrique. C’est dans le cadre d’une volonté de programmation en lien avec nos partenaires de la communauté de commune SQY que Khuma Müzü, artiste plasticienne d’origine togolaise a été choisie. Elle présentera plus particulièrement un travail de peinture à l’acrylique incluant parfois d’autres éléments donnant à la toile profondeur, épaisseur et relief.

L’artiste annonce son travail sous les mots : L’Art-Mots-Nids de l’Univers A Fa & Les Témoins de Miroirs inversés. A la question de savoir ce qui se cache derrière ces mots et ses œuvres, l’artiste a l’habitude de dire qu’elle raconte une histoire, son histoire. Elle préfère ne pas nous la dévoiler avec des mots. Ses peintures parlent d’elles - même selon elle et c’est à chacun d’y trouver ses repères et de raconter sa propre histoire si le cœur lui en dit.

L’exposition est ouverte aux horaires habituels de la Galerie de la Ferme du
Mousseau : les mercredis, samedis et dimanches de 14H00 à 18H30.


Courant d’arts à la Ferme, projet transdisciplinaire

Arts plastiques, danse, poésie, musique et théâtre
« Temps fort » le samedi 20 mai 2017 de 14H00 à 17H00
Exposition Galerie de la Ferme du Mousseau : dates et artiste à préciser

Les Ecoles d’Enseignements artistiques présenteront à la ferme du Mousseau un ensemble de formes chorégraphiques, plastiques et théâtrales. Elles seront nourries d’ateliers d’expérimentation et de découverte mettant en présence les artistes, les élèves, les professeurs et les spectateurs pour inventer une autre façon de partager autour de la culture.


Stage Formes et Mouvements

Pour les enfants de 8 à 12 ans
3 au 7 avril 2017

Animé par un professeur de l’école et un intervenant
Tarif : 37,26 euros (21,22 euros pour les élèves des Ecoles Municipales d’Arts Plastiques et de Danse)


Exposition des élèves adultes de l’atelier dessin-peinture

Hall de l’Hôtel de Ville
18 avril – 9 mai 2017


Exposition Graines d’Artistes

Exposition des élèves de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques
Galerie de la Ferme du Mousseau du 7 au 25 juin 2017
Le vernissage : mercredi 7 juin à partir de 18H30

L’exposition est ouverte aux horaires habituels de la Galerie de la Ferme du Mousseau : les mercredis, samedis et dimanches de 14H00 à 18H30.

La présentation en exposition du travail de toute l’année !
Ce moment privilégié, organisé dans un lieu professionnel, offre une vitrine sur le travail des élèves grâce à l’accompagnement des professeurs dans leur pratique artistique. Il permet de découvrir les différentes techniques et démarches artistiques abordées dans les différents cours. Les élèves démontrent ainsi l’enrichissement de leurs connaissances et de leur sensibilité à l’art, ainsi que leur capacité à acquérir un esprit d’ouverture face à la création.

Notre partenaire

|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi : de 13h30 à 19h30
Samedi : de 9h à 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05