agrandir le texte
retrecir le texte
imprimer cet article
envoyer à un ami
article precedent

Programmation

L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques est dotée d’une galerie d’exposition, qui programme 4 à 6 expositions par an. Elle organise également différentes actions culturelles autour des arts plastiques, dont la plupart sont ouvertes à tous les publics.

Exposition Guillemette Schlumberger – Paysages Intérieurs

Galerie de la Ferme du Mousseau
9 octobre au 1er novembre 2015

www.gschlumberger.wix.com/guil

Découvrir une exposition de Guillemette Schlumberger, c’est accepter de se perdre dans des images dont on devine plus le sens qu’on ne le perçoit, des images qui posent plus de questions qu’elles n’apportent de réponses.

La peinture de Guillemette Schlumberger se situe quelque part entre rêve et souvenirs. Elle offre aux spectateurs quelques repères, à travers les figures féminines et les arbres, mais a la délicatesse de tout de suite brouiller les pistes, lorsque l’ombre portée d’une jeune fille se transforme en maison, ou encore lorsque la surface de l’eau brouille le reflet de celle qui s’y mire.

Dans ses tableaux, l’huile et l’acrylique se mêlent à travers de fines couches transparentes, à travers des coulures, qui suggèrent la transparence et l’impermanence. La lumière, toujours très douce, semble fluctuer, se dérober à notre regard. Les couleurs évoquent des sentiments joyeux, mais certaines nuées ou flaques instillent un sentiment ambivalent, comme si quelque chose se tramait, qui échappe à notre entendement, mais qui en même temps semble remonter à la surface.

L’eau est d’ailleurs très présente dans l’œuvre de Guillemette Schlumberger, que ce soit dans ses tableaux figurant des reflets à la surface de celle-ci, ou pour son goût grandissant pour le dessin à l’aquarelle, tout en fluidité et en spontanéité.

La figure féminine, nue ou vêtue, revient également sans cesse, plus comme une réminiscence que comme une obsession. Avec des cadrages qui ont souvent recours au hors-champ, elle semble se dérober perpétuellement. Toujours, Guillemette Schlumberger interroge les images, nous interroge à travers ses images. Enracinées dans un terreau autobiographique, elles prennent leur envol pour évoquer des sentiments universels. La maison, dont seule l’ombre nous est révélée, nous parle d’enfance, de toutes les enfances, de drames silencieux.

Dans cette exposition, Guillemette Schlumberger présente certains de ses tableaux récents, de nouvelles séries de dessins à l’encre et à l’aquarelle, dont plusieurs inédites, ainsi qu’un aspect de son travail qu’elle a choisi de développer dernièrement : la céramique, qui s’exprime à travers des maisons-racines.

Le vernissage aura lieu le 9 octobre à 19h30 à la Galerie du Mousseau

L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques vous propose un stage aquarelle pour adultes, animé par Guillemette Schlumberger :

Samedi 17 et dimanche 18 octobre
Tarif : 37,26 € / 21,22 €
Inscription à l’Accueil Culture Sport de la Mairie
Renseignements : 01 30 66 50 26

Exposition collective Résonances

Galerie de la Ferme du Mousseau
5 au 21 février 2016

Le vernissage : vendredi 5 février à partir de 19H00

Dans le cadre de son soutien aux pratiques artistiques, la Ville d’Elancourt organise l’exposition « Résonances ». Son objectif est de témoigner de la vitalité et de la diversité de la création plastique contemporaine. 6 artistes ont été sélectionnés par un jury de professionnels, parmi plus de 70 propositions, autour de la thématique de la nuit. Peinture, photographie, dessin, gravure… Les œuvres présentées entrent en résonance, se font écho autour d’un monde nocturne, paisible, parfois énigmatique, dans l’attente du jour qui succédera à la nuit.

L’exposition est ouverte aux horaires habituels de la Galerie de la Ferme.
Mercredi, samedi et dimanche : de 14H00 à 18H00

Exposition Hideko Miyata – sculptures en pierre et en papier


Galerie de la Ferme du Mousseau
18 mars - 24 avril 2016

Hideko Miyata, sculpteur, présente une série d’œuvres récentes sur pierre, résultat d’un dialogue permanent avec la pierre, son histoire, sa matière, ses aspérités. La pierre est tantôt taillée de manière brute, tantôt polie. Entre géométrie et rondeur, les sculptures se déploient dans l’espace, les vides ont autant d’importance que les pleins. A l’horizontalité de ce déploiement répond la verticalité d’un travail rarement exposé : une série en papier noir et blanc, travaillé en volume, à l’aide de pliages et de tressages d’une grande finesse.

Exposition Graines d’Artistes

Elèves de l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques
Galerie de la Ferme du Mousseau
8 au 26 juin 206

La présentation en exposition du travail de toute l’année !
Ce moment privilégié, organisé dans un lieu professionnel, offre une vitrine sur le travail des élèves grâce à l’accompagnement des professeurs dans leur pratique artistique. Il permet de découvrir les différentes techniques et démarches artistiques abordées dans les différents cours.

Les élèves démontrent ainsi l’enrichissement de leurs connaissances et de leur sensibilité à l’art, ainsi que leur capacité à acquérir un esprit d’ouverture face à la création.

|
|
|
|
|
|
Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle - 78995 Elancourt Cedex
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Mercredi : de 13h30 à 19h30
Samedi : de 9h à 12h
Tél. : 01 30 66 44 44 - Fax : 01 30 62 06 05